Lëd - Caryl Férey

Adultes
Livre

Pour son nouveau roman, Caryl Férey nous embarque dans le grand nord sibérien. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre jusqu'à -60°C.

Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres du toit d'un immeuble, arraché par les éléments. Boris Ivanov, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire. Celle-ci se complique quand une jeune militante écologiste en contact avec l'éleveur de rennes disparaît à son tour.
Dans cette prison à ciel ouvert, Boris va découvrir une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime au mépris du danger. Parce qu'à Norilsk, où la corruption est partout, chacun se surveille.

Caryl Férey nous avait habitué à des atmosphères plus chaudes dans ses polars précédents. Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde car on y exploite notamment le nickel. Cette ville usine a aussi été un goulag à l'époque stalinienne. Ici, tout est glacé, comme figé par le froid : le décor, l'atmosphère, l'enquête. En effet, si la description du contexte est vraiment très réussie, j'ai été un peu déçue par l'intrigue policière qui avance très lentement et se révèle finalement assez prévisible.

Ce sont les différents sujets abordés par Férey qui donnent du corps au roman : l'oppression du peuple autochtone, l’exploitation humaine, le désastre écologique, l’homophobie, la corruption et l’émergence de groupes ultranationalistes. Tout ceci dresse un portrait certes sombre, mais très actuel de la Russie d'aujourd'hui.

Au final, Lëd est le roman d'une ville et de ses habitants que Caryl Férey a côtoyés de près en 2017.

Editions Les Arènes - 2021.

Retrouvez également Norilsk récit de son voyage, en 2017, dans cette ville extrême.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h/14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images