L'archipel du chien - Philippe Claudel

Adultes
Livre

Ce conte cruel et grinçant se passe sur une île, que l’on pourrait imaginer quelque part en Méditerranée. Le peu d’habitants de cette île vivent en vase clos. On y trouve, entres autres, le maire (le pouvoir), le curé (la religion), le docteur (la science) et l’instituteur (le savoir). Tout se passe bien sur cette petite île oubliée du monde, jusqu’au jour où les corps de trois africains s’échouent sur la plage.

A partir de là, tous les habitants de l’île vont être confrontés à leur humanité, à leur monstruosité. Que fait-on de ces corps ? Faut-il appeler les autorités ou alors protéger la petite vie tranquille de l’île ?

Ce récit sur la thématique des migrants interroge les personnages du roman mais aussi chacun d’entre nous, sur notre nature profonde. Que ferait-on à leur place ? A quelle lâcheté sommes-nous prêts pour vivre tranquille ?

Philippe Claudel cherche ici à déranger en nous mettant sous les yeux une réalité que l’on ne souhaite pas toujours voir, qu’on évite. Il joue le rôle du gêneur en interrogeant la nature profonde de chaque personnage. Il déroule une histoire qui pourrait se passer ailleurs et où nous pourrions être les protagonistes.

Editions Stock - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images