Lamomali - M

Adultes
Musique

 Cinq ans après son album solo "Îl", Mathieu Chedid nous revient avec un projet collectif aux parfums d’Afrique.

Dans l’album "Je Dis Aime", Matthieu Chedid, alias M, chantait : « Non, je ne connais pas l’Afrique ». C’est le désir de se rapprocher de ses racines libano-égyptiennes qui l’a finalement poussé à enregistrer Lamomali.  « C’est le disque que je voulais faire depuis longtemps », avoue l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et multi-instrumentiste.

Un long cheminement donc commencé en 2006, lors du festival solidaire « Les Paris Bamako », où M enregistre le morceau "C’est Le Bonheur" aux côtés d’autres musiciens célèbres ; puis il collabore avec Amadou et Mariam sur le morceau "Masiteladi" (paru sur leur album "Welcome To Mali" en 2008). En 2009, dans son album "Mister Mystère", l’artiste compose une chanson spécialement inspirée du Mali, "Amssétou".

« Il y a vingt ans, j’ai commencé à travailler avec des musiciens maliens à Paris. Dix ans plus tard, je suis allé au Mali pour rencontrer des musiciens, dont Toumani. C’est sans doute mon côté africain, mais j’ai eu l’impression d’être enfin rentré chez moi. »

Lamomali, célèbre la rencontre réussie de différentes cultures musicales, entre tradition et modernité : la pop-rock déjantée de Matthieu Chedid côtoie la Kora du grand artiste malien Toumani Diabaté, héritier d’une lignée de griots. D’autres collaborations viennent enrichir cet album : dès le  premier morceau, "Manitoumani", on est séduit par l’entrelacement mélodieux et aérien des cordes, de la Kora qui se joignent aux voix de M et de Fatou Diawara tandis que la pop-funk énergique et gaie du Bal de Bamako, avec Fatoumata Diawara et Oxmo Puccino, invite irrésistiblement à la danse. "Solidarité", avec Youssou N’Dour, Nekfeu et Ibrahim Maalouf, sonne comme un rap bien rythmé et le titre phare de cet album, "L’âme au Mali" nous entraîne dans une transe enivrante.

"J'ai planté la graine et je l'ai regardé pousser puis éclore, pour qu'en naisse un univers africain extraordinaire et multicolore. Un monde universel", explique Matthieu Chedid.

Un album aux ambiances métissées très réussies.

 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images