L'abattoir de verre - J.M. Coetzee

Adultes
Livre

Elisabeth Costello, personnage connu des lecteurs de Coetzee, est une écrivaine australienne aux prises avec les assauts de la vieillesse. Autour d’elle se pressent ses enfants, qui s’inquiètent, l’admonestent de quitter l’Australie pour les rejoindre, en France ou aux Etats-Unis. Elle s’y refuse, préférant affronter l'inéluctable fin de son histoire en toute liberté. Quitte à en payer le prix bien sûr : celui de la solitude.

Car elle vit isolée dans un village de Castille, entourée de chats demi-auvages. Elle a également adopté Pablo, un villageois exhibitionniste et simple d’esprit que les services sociaux voulaient enfermer en institution.

En 7 tableaux, Coetzee nous dresse le portrait de cette femme libre qui s'interroge sur des questions universelles et existentielles : Que restera-t-il de nous quand nous serons partis ? Que transmet-on à ceux qui restent ?

Ces 7 textes ont été écrits entre 2003 et 2017 et c'est la réflexion de l'auteur, à peine caché derrière son double féminin, que l'on suit. Car pour l'écrivain l'interrogation est encore plus pressante que pour tout autre.

Dans une langue épurée, Coetzee s'adonne aussi à une vraie leçon de littérature avec ce livre tout en finesse et profondeur.

Editions du Seuil - 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images