Khalil - Yasmina Khadra

Adultes
Livre

Vendredi 13 novembre 2015, aux abords du Stade de France. Une ceinture d'explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l'acte. Il fait partie du commando qui s'apprête à ensanglanter la capitale. Mais au moment de se faire exploser, rien ne se passe. Khalil doit alors se débrouiller pour rentrer en Belgique. Il va se cacher et essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionné.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ? C'est tout l'objet du nouveau roman de Yasmina Khadra qui nous plonge dans la tête d'un kamikaze.

Il y décortique les mécanismes de l’endoctrinement, le processus de radicalisation. Pour tenter de comprendre. Car comprendre ça n’est pas excuser, comme certains politiciens ont pu le dire, c’est déjà une forme de lutte contre les extrémismes.

Il faut de l'audace et une certaine finesse pour s'emparer d'un tel sujet. Yasmina Khadra a démontré dans d'autres romans qu'il en a la capacité. Il réitère ici l'exercice avec beaucoup de maîtrise, en dépit de rebondissements un peu faciles et de raccourcis parfois caricaturaux.

Même si je n'ai pas retrouvé le souffle du roman L'Attentat, qui traitait du même sujet mais uniquement du côté de la famille du kamikaze, Khalil est un roman qui a le mérite d'interroger frontalement le terrorisme et de questionner les dysfonctionnements de nos sociétés.

Editions Julliard - 2018.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images