Karine Tuil – Les choses humaines

Adultes
Livre

Jean Farel est un journaliste politique très en vue, vedette de la télévision. Ambitieux, il contrôle son image et cultive ses relations pour « durer ». Son ex-compagne, Claire, de 27 ans sa cadette, est quant à elle, une brillante essayiste féministe dont la carrière a été boostée par les relations de son mari. Leur fils unique, Alexandre, est étudiant dans une grande école américaine et promis à un grand avenir. Une vie bourgeoise où le pouvoir, les facilités qu’apportent la richesse et la notoriété, sont au cœur de cette famille.

Un jour tout s’écroule : Alexandre qui a emmené une jeune fille, Mila, à une soirée étudiante, est accusé de l’avoir violée.

On parle beaucoup de ce nouveau roman de Karine Tuil qui est par ailleurs en lice pour le Goncourt. J’étais donc impatiente de le lire, ayant beaucoup aimé son premier roman, « L’invention de nos vies », qui parlait déjà du pouvoir, des apparences et de l’identité dans un style originale et plein de tension.

L’auteur reprend donc sa réflexion sur le pouvoir, les compromis nécessaires pour l’atteindre et le garder, en y rajoutant une réflexion sur les rapports hommes-femmes et la puissance des médias. Malheureusement, si Karin Tuil amène un nécessaire et utile questionnement sur la relativité des points de vue que l’on soit né riche et homme (« elle était consentante »), ou femme et d’un milieu modeste, l’histoire en soi pêche par sa banalité, ses personnages caricaturaux et le propos devient vite redondant. Ce roman a néanmoins une qualité : il se lit bien, comme ces séries que l’on voit à la télé l’été !

Ed. Gallimard - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images