Je suis le carnet de Dora Maar - Brigitte Benkemoun

Il est arrivé par la poste, grâce à la magie d’Ebay, son mari ayant perdu son carnet fétiche et voulant racheter le même. Glissé dans la poche intérieure du carnet, un petit agenda téléphonique. Elle commence alors à le feuilleter négligemment et les noms se mettent à défiler : Cocteau, Breton, Brassaï, Chagall, Eluard, Lacan …

20 petites pages où s’alignent les noms des plus grands artistes du 20ème siècle !

A qui pouvait bien appartenir ce répertoire ? Après 3 mois de recherches, la réponse tombe : Dora Maar, la photographe, peintre et muse de Picasso.

Commence alors 2 ans d’enquête pour faire parler ce carnet, comprendre la place de chacun, reconstituer le puzzle d’une existence finalement assez mal connue.

Car Dora Maar ne peut se réduire à cette « femme qui pleure » peinte par Picasso. Elle était une grande artiste, une personnalité hors norme rattrapée par la solitude, l’abandon et la dépression.

Le livre se présente lui-même sous la forme d’un répertoire, chaque chapitre correspondant à une personne figurant dans le carnet. Le lecteur plonge dans un pur morceau d’histoire de l’art, ou les artistes du Paris de l’après-guerre se mettent à vivre sous nos yeux.

Ce livre est passionnant et fait écho à la magnifique exposition qui se tient actuellement au centre Pompidou.

Brigiite Benkemoun ne cache pas les parts d’ombre de Dora Maar et ses propres doutes face à cette personnalité complexe. Elle arrive aussi à dépasser la relation avec Picasso pour décrire les liens de Dora Maar avec d’autres artistes.

Un seul regret néanmoins, l’auteure nous parle très peu de Dora Maar artiste et de son lien avec la photographie et la peinture. Elle s’attache principalement à sa vie et à sa personnalité, mais en la dissociant de son œuvre. Il manque pour moi cet aspect très important (sinon le plus important) de son existence.

Editions Stock – 2019.

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.