Les impatientes - Djaïli Amadou Amal

Adultes
Livre

Elles s’appellent Ramla, Hindou et Safira, et vivent dans le Nord du Cameroun. « Munyal » est le mot peul auquel on voudrait les réduire, c’est-à-dire la patience que l’on attend d’elle, l’acceptation en silence du sort qui leur est réservé.

Chacune de ces trois femmes prend tour à tour la parole, et l’on comprend au fil du roman les liens qui unissent ces 3 destins. Ainsi, Ramla, 17 ans, passionnée par ses cours au lycée et qui rêve de devenir pharmacienne, voit sa vie basculer le jour où son père la contraint à épouser le riche Alhadji, dont elle devient la deuxième femme. Ce mariage a lieu le même jour que celui d’Hindou, la sœur cadette de Ramla, promise à Moubarak. Safira enfin prend la parole, première femme d’Alhadji, qui voit comme une trahison l’arrivée de Ramla.

Le récit simple et clair de ces trois destins est bouleversant. C’est tout un système de codes rigides qui est mis au jour et disséqué, système qui interdit aux femmes toute rébellion et toute liberté, qui impose la violence et le viol conjugal comme une norme. Ces femmes vont tenter de lutter, de retrouver un libre arbitre, toutes n’y parviendront pas.

Un récit en partie autobiographique pour l’auteur, qui se veut la voix des sans-voix.

Editions Emmanuelle-Colas - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images