Idiss - Robert Badinter

Adultes
Livre

 Idiss est la grand-mère maternelle de Robert Badinter. Née en Bessarabie, une région dont les contours et les rattachements ont beaucoup varié avec l'histoire, entre Russie et Moldavie. Elle quitte sa région natale avec son mari et leurs 3 enfants (Avroum, Naftoul et la petite dernière Chiffra, qui deviendra Charlotte) pour s'installer en 1912 à Paris.

Leur histoire est représentative de celles de nombreuses familles juives d'Europe centrale, chassées par la montée de l'antisémitisme et les persécussions, et qui voyaient en la France une terre de liberté et de tolérance.

C'est à Paris que Charlotte rencontre Simon : ils auront deux fils, Robert et Claude. Simon se révèle un excellent entrepreneur, faisant fructifier une entreprise de négoce de fourrure. Et la famille grimpe les échelons, s'installe dans un quartier bourgeois tandis que bruissent déjà les prémices de la 2ème guerre mondiale.

Ce récit est un hommage à celle qui marqua l'enfance de Robert et de son frère. Une femme déracinée, qui ne parlait que le Yiddish, mais dont la présence a baigné leur enfance d'une douce présence. Une enfance qui prendra brutalement fin le jour où la famille devra quitter Idiss pour fuir en zone libre.

En effet, c'est aussi un morceau de notre histoire que nous livre Robert Badinter, celle d'un pays qui cessa un temps d'être celui des droits de l'homme.

Un très beau témoignage d'amour, jamais impudique mais extrêmement touchant.

Editions Fayard - 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images