Ici n'est plus ici - Tommy Orange

Un premier roman prenant et immersif, dès le prologue d'une redoutable efficacité.

A travers de courts chapitres alternant les points de vue, on découvre la réalité des Indiens qui ne vivent pas en réserve mais en ville, souvent dans la pauvreté. Douze personnages s'expriment dans ce roman, hommes et femmes, jeunes ou vieux, la plupart vivant à Oakland. Ils ne se connaissent pas forcément, mais ils sont tous connectés, par des personnes, par une culture, par les tribus auxquelles ils appartiennent, par une histoire commune et traumatique.

L'un des fils rouges du roman est incarné par un personnage, Dene Oxendene, qui veut faire un film. Son sujet consiste à interroger des individus, et à leur demander ce qu'est pour eux d'être indien. Le roman pourrait presque être le scénario du film, la mise en abîme fonctionne tout à fait. Un autre des fils conducteurs du livre est un évènement, le grand pow wow d'Oakland, qui est, selon les points de vue, organisé, anticipé, redouté, attendu.

Engagé, militant, ce roman choral nous parle du quotidien des Indiens aux Etats-Unis. Le vécu de l'auteur se révèle entre les lignes, le sujet en devient passionnant et loin des clichés et du pathos.