Une histoire des abeilles - Maja Lunde

Angleterre, 1851. Père dépassé et époux frustré, William a remisé ses rêves de carrière scientifique. Cependant, la découverte de l'apiculture réveille son orgueil déchu : pour impressionner son fils, il se jure de concevoir une ruche révolutionnaire.

Ohio, 2007. George, apiculteur bourru, ne se remet pas de la nouvelle : son unique fils, converti au végétarisme, rêve de devenir écrivain. Qui va donc reprendre les rênes d'une exploitation menacée par l'inquiétante disparition des abeilles ?

Chine, 2098. Les insectes ont disparu. Comme tous ses compatriotes, Tao passe ses journées à polliniser la nature à la main. Pour son petit garçon, elle rêve d'un avenir meilleur. Mais, lorsque ce dernier est victime d'un accident, Tao doit se plonger dans les origines du plus grand désastre de l'humanité.

Ce premier roman est dans l’air du temps : Maja Lund nous offre une réflexion sur l’avenir de la planète à travers un sujet qui revient souvent dans les médias en ce moment : la disparition des abeilles. Mais ce roman n’est pas que d’anticipation. L’auteur mêle habilement trois époques pour trois destins. Chacun à leur manière les héros de cette histoire vont en effet jouer un rôle important dans la connaissance et l’évolution de l’apiculture. On suit avec intérêt leur histoire personnelle et familiale,  intimement liée aux abeilles et à leur devenir. L’alternance des récits donne du rythme à cette histoire jusqu’à l’épilogue futuriste heureusement réconfortant. Si ce roman n’est pas révolutionnaire par son écriture ou ses personnages, il est en revanche intéressant et marquant par son message écologiste et la mise en lumière d’un problème qui nous concerne déjà !