Hannibal Mériadec et les larmes d'Odin - T.1, L'ordre des cendres - Jean-Luc Istin, Stéphane Créty, Sandrine Cordurié

Adultes
BD

La légende raconte qu’Odin, le père des Dieux, lorsqu’il perdit sa fille, pleura 7 larmes. Ces 7 larmes tombèrent sur la terre et devinrent 7 diamants d’une pureté jamais égalée. Hannibal Meriadec, pirate et capitaine du Mac Lir, convoite ce trésor dont un de ses ancêtres confirme l’existence dans un manuscrit. Mais un ordre ancien et secret, l’ordre des cendres, est également décidé à mettre la main sur ces diamants. Une lutte sans merci commence alors, dans laquelle plus d'un secret sera révélé.

Dans cette série de flibuste, Istin reprend la plume en choisissant de mettre à nouveau en scène le personnage central de la série « Le sang du dragon » - mais je vous rassure la lecture de celle-ci n’est pas nécessaire à la compréhension de cet opus.

Nous voilà plongés dans un récit d’aventures mâtiné de fantastique qui tient en haleine de bout en bout. Les évènements s’enchaînent portés par le découpage très dynamique des planches et le dessin superbe de Stéphane Créty (lui-même servi par une très belle mise en couleur de Sandrine Cordurié).

L'illustrateur, aussi à l’aise dans le rendu des visages, très expressifs, que dans les paysages, nous ravit avec des décors somptueux (notamment Venise). La tension dramatique se nourrit également de personnages aux secrets tragiques peu à peu révélés dans un va et vient entre passé et présent, faisant de ce récit de piraterie et de chasse au trésor plus qu’un récit d’action, un excellent divertissement !

Editions du Soleil - 2009.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images