Girl - Edna O'Brien

Adultes
Livre

2014, Nord-Est du Nigeria. Le groupe terroriste Boko Haram frappe, et enlève des lycéennes. Parmi elles, Maryam, arrachée à sa vie d’enfant, qui commence ainsi son récit : « J’étais une fille autrefois, c’est fini. Je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeaux. Mes entrailles, un bourbier ». Eloignée des siens, parquée dans la forêt avec d’autres filles, la jeune fille raconte l’horreur sans nom, avec précision, comme pour ne pas oublier, comme pour témoigner de l’indicible, comme pour ne pas perdre le sens.

Endoctrinée la nuit, terrorisée le jour, violée à plusieurs reprises, mariée de force à un djihadiste, cette héroïne des ténèbres finit par s’échapper, avec son amie Buki, et sa petite Babby sous le bras, le bébé qu’elle a entre-temps mis au monde. Une course contre la mort s’instaure, avec la peur au ventre d’être rattrapée par ses ravisseurs, avec la faim qui tenaille et ce bébé à la fois aimé et détesté  qui s’accroche à la vie.

S’ensuit le retour, le terrible retour parmi les siens, comme une nouvelle épreuve. La honte et le mépris d’une mère pour sa fille sacrifiée, salie. La solitude de Maryam et son combat contre elle-même pour revenir malgré tout à la lumière.

Edna O’Brien, la grande romancière irlandaise de 88 ans, retrouve ici ses thèmes de prédilection, les violences et les injustices faites aux femmes, elle qui avait été censurée dans l’Irlande très catholique des années 1960. Pour ce roman, pendant trois ans, elle est allée à la rencontre d'anciennes captives au Nigeria, à la rencontre également de psychiatres, médecins membres d’ONG, religieuses, pour mieux comprendre les vies brisées de ces femmes meurtries.

Un roman à la fois atroce et magnifique.

Sabine Wespieser - 2019 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images