Le gardien des choses perdues – Ruth Hogan

Adultes
Livre

Anthony Peardew, écrivain autrefois célèbre, vit dans une ancienne villa au charme suranné, Padoua. Il y garde en secret une multitude d’objets ordinaires trouvés dans la rue. Sa secrétaire, Laura, ne se doute pas de ce que cache son patron. Abîmée par la vie, elle a trouvé dans ce havre de paix un endroit où se reconstruire. A la mort d’Anthony, à son grand étonnement, elle hérite de sa demeure et d’une mission bien particulière qui va bouleverser sa vie…

Voici un roman dans lequel on se love comme dans un bon canapé. Un « feel good book », un livre grâce auquel on se sent bien. L’originalité de cet ouvrage tient à sa construction savamment pensée, où les pièces s’assemblent comme dans un puzzle : on suit en effet en parallèle, entre passé et présent, les vies d’Eunice et de Bomber, éditeurs, et celle de Laura qui finiront par se rejoindre. Chacun d’eux jouant un rôle particulier dans cette histoire et son dénouement.

A cette trame principale viennent s’ajouter des récits complémentaires grâce auxquels le lecteur découvre les circonstances dans lesquelles les « trésors » anodins collectés par Anthony Peardew ont été perdus. Peu à peu, toutes les pièces du puzzle prennent ainsi leur place et le mystère qui entoure cette collection particulière s’éclaire.

Ces récits multiples qui s’entrecroisent forment un kaléidoscope d’instants de vie chargés d’émotions. De ces destins entraperçus, nous ne saurons que peu de choses mais ces instants anodins ou plus dramatiques marquent l’esprit et laissent entrevoir bien d’autres romans possibles…

Ce premier roman attachant a le  défaut de bien d’autres romans : la fin déçoit quelque peu, le rythme faiblit et l’inspiration finit par faire défaut à l’auteur. Malgré tout, il nous charme par l’élégance des sentiments décrits, une intrigue bien ficelée avec quelques amours contrariés ou improbables, voire même un fantôme vindicatif !

Un bon moment de lecture.

Ed. Actes Sud - 2017

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images