Le gamin des ordures - Julie Ewa

Adultes
Livre

Dans le nord de la France, Lina découvre au bout de sa ruelle, un homme et deux enfants recroquevillés sous la pluie, tremblants de froid.

Il s'agit de Roms, d'un père de famille Djino, de sa fille aînée Cybèle et de son fils Darius, qui ont quitté leur pays en laissant le reste de leurs proches derrière eux, pensant trouver en France, la vie rêvée qu'on leur avait promis. Triste réalité, ils se retrouvent à mendier et à tremper dans des traffics en tous genre en espérant régler leurs dettes qui s'alourdissent de jour en jour.

Lina s'attache très vite à cette famille déracinée, loin des siens et quand elle commence à leur apporter un peu d'aide , elle est loin de se douter que tout va déraper très vite.

En effet, le père et le fils disparaissent sans laisser de traces.Alertée par Cybèle, Lena décide de partir à leur recherche. Aidée par un ami, elle va être confrontée à l'indifférence générale et au danger de réseaux dont elle n'aurait jamais soupçonné l'existence.

L'auteur non seulement nous entraîne dans une intrigue prenante et bien menée mais en plus, nous fait découvrir une population souvent cataloguée et mal-aimée.

C'est à travers l'histoire de cette famille, que j'ai appris à découvrir une population sans pays, sédentarisée de force sous Ceausescu et dont les droits ne sont reconnus nulle part.

Comme dans son premier roman "Les petites filles" traitant du traffic des enfants en Chine, Julie Ewa n'hésite pas à soulever des sujets qui dérangent, aux idées préconçues. Nous retrouvons les mêmes personnages, Lina et son ami Thomas qui n'ont pas peur de se révolter, d'alarmer et au fil des pages de nous faire partager une leçon d'humilité et d'humanité.

Au-delà de l' histoire de Djino et des siens, ce roman est de ceux qui ne laissent pas indifférent et qui continuent de nous toucher même une fois le livre refermé.

Editions Albin Michel - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images