Fille, femme, autre - Bernardine Evaristo

Roman choral, où s’expriment douze personnages différents, onze femmes et une personne non binaire, des voix britanniques au XXe et début du XXIe siècle. La plupart la peau noire ou une ascendance africaine, plus ou moins visible, certaines sont lesbiennes, tous auront quelque part un accent féministe, plus ou moins assumé.

Le style est fluide, mais pas classique, on est presque dans le flux de conscience. La mise en forme est organique, se détourne des paragraphes classiques et s’allège, délaissant parfois majuscules et ponctuation. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, plutôt des portraits, avec des ambitions et questions personnelles qui animent les personnages.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, passionnante, parcourue de thèmes d’actualité : le racisme, le sexisme, le féminisme, le genre, la pauvreté, la façon dont différentes générations, différents individus, s’emparent ou se détournent de ces sujets. Des époques et des points de vue qui s’entrecroisent, mais au final une très grande cohérence, des liens qui se tissent. Un vrai coup de cœur.

Ce roman a obtenu le prix Man Booker Prize en 2019. Traduction : Françoise Adelstain.

Globe - 2020