Fille, femme, autre - Bernardine Evaristo

Adultes
Livre

Roman choral, où s’expriment douze personnages différents, onze femmes et une personne non binaire, des voix britanniques au XXe et début du XXIe siècle. La plupart la peau noire ou une ascendance africaine, plus ou moins visible, certaines sont lesbiennes, tous auront quelque part un accent féministe, plus ou moins assumé.

Le style est fluide, mais pas classique, on est presque dans le flux de conscience. La mise en forme est organique, se détourne des paragraphes classiques et s’allège, délaissant parfois majuscules et ponctuation. Il n’y a pas d’intrigue à proprement parler, plutôt des portraits, avec des ambitions et questions personnelles qui animent les personnages.

J’ai vraiment apprécié cette lecture, passionnante, parcourue de thèmes d’actualité : le racisme, le sexisme, le féminisme, le genre, la pauvreté, la façon dont différentes générations, différents individus, s’emparent ou se détournent de ces sujets. Des époques et des points de vue qui s’entrecroisent, mais au final une très grande cohérence, des liens qui se tissent. Un vrai coup de cœur.

Ce roman a obtenu le prix Man Booker Prize en 2019. Traduction : Françoise Adelstain.

Globe - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images