Une femme en contre-jour - Gaëlle Josse

Adultes
Livre

L’auteure nous livre un portrait de cette mystérieuse nurse et photographe américaine découverte par le plus grand des hasards et à qui un documentaire « A la recherche de Vivian Maier » a été consacré.

Ce livre n’est pas un roman ou un récit, il s’approche plus d’une biographie romancée ou d’une enquête.

Gaëlle Josse a en effet reconstitué cette vie, en croisant différentes sources, et en comblant les vides avec son talent et sa subjectivité d’écrivain. Elle nous éclaire notamment sur les origines françaises et les années passées dans les Hautes Alpes par Vivian Maier.

J’ai beaucoup apprécié d’en découvrir plus sur cette femme au destin fascinant. Avec acuité et empathie, Gaëlle Josse nous entraîne, avec un style digne de ses romans, sur les pas de cette arpenteuse de bitume qu’était Vivian Maier.

 

« Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants. Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.

Son œuvre, pleine d’humanité et d’attention envers les démunis, les perdants du rêve américain, a été retrouvée par hasard – une histoire digne des meilleurs romans – dans des cartons oubliés au fond d’un garde-meuble de la banlieue de Chicago.

Vivian Maier venait alors de décéder, à quatre-vingt-trois ans, dans le plus grand anonymat. Elle n’aura pas connu la célébrité, ni l’engouement planétaire qui accompagne aujourd’hui son travail d’artiste. Une vie de solitude, de pauvreté, de lourds secrets familiaux et d’épreuves ; une personnalité complexe et parfois déroutante, un destin qui s’écrit entre la France et l’Amérique.

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »  Gaëlle Josse

Editions Notabilia - 2019.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images