La face nord du cœur - Dolores Redondo

Adultes
Livre

Amaia Salazar, enquêtrice de la police de Navarre, suit une formation de profileuse au FBI. L'agent Dupree l'intègre à son équipe afin de capturer un tueur en série qui s'attaque à des familles lors de catastrophes naturelles. Ils vont le traquer durant l'ouragan Katrina qui s'apprête à dévaster La Nouvelle Orléans et le sud des Etats-Unis.

En effet, Dupree a détecté chez cette jeune femme des qualités exceptionnelles qui font défaut à ses collègues.

Ce thriller est captivant à plusieurs titres. Chose peu banale, les enquêteurs essaient d'anticiper les faits et gestes de leur tueur et de le précéder sur les lieux de ses futurs crimes. Nous sommes alors plongés en direct dans le passage de Katrina et la description d'une ville abandonnée à une catastrophe dantesque. Les enquêteurs du FBI sont des spectateurs d'un drame qui les dépasse et les ébranle, au risque de les éloigner de leur traque.

Le récit nous emmène également dans les bayous, sur les traces de rites vaudous, qui font écho aux croyances populaires du pays basque de Salazar.

Enfin à cette enquête criminelle, se superposent les histoires personnelles de Dupree et Salazar. Tous deux se ressemblent car ils ont été marqué dans leur enfance par des événements traumatiques.

Ce roman est une grande réussite, tant pour les atmosphères décrites que pour l'intérêt des personnages, notamment celui de Salazar. Il m'a donné envie de lire la trilogie du Baztán, où l'on retrouve Amaia Salazar, enquêtant dans son pays basque natal.

Editions Gallimard - 2021.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images