Face au vent - Jim Lynch

Adultes
Livre

Les Johannssen, installés à Seattle, ville grande ouverte sur l’océan, sont une famille qui vit au rythme de la voile. Le grand-père dessine des voiliers, le père les construit, la mère en calcule les trajectoires, les 3 enfants sont champions de régates.

La voile c'est donc à la fois l'entreprise familiale, leur sport et leur drogue favorite ; bref le ciment de la famille. La plus douée de la famille c'est la jeune Ruby, c'est sur elle que son grand-père fonde tous ses espoirs de gloire et de survie du chantier naval familial.

Quand Ruby décide de tout plaquer, la famille explose, les enfants se dispersent et les parents s'éloignent. Douze ans après la rupture, une ultime course va tous les réunir de nouveau.

Jim Lynch nous parle de la famille dans toute sa complexité : la question de la transmission, du poids de l'héritage familial, de la rupture indispensable à certains pour se construire, de la déception des parents aussi. Des thèmes forts et qui parlent à tous, chacun pouvant se reconnaître dans un des 6 personnages. En effet, cette famille dysfonctionnelle est très attachante.

Ce beau roman qui oscille entre rires et larmes vous donnera certainement envie de prendre le large !

Editions Gallmeister - 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images