Un été d’enfer ! Vera Brosgol

Jeunesse
Livre

Véra, fraîchement immigrée de Russie, vit dans une petite ville des Etats-Unis avec sa mère et son frère. Elle aimerait bien être acceptée par ses jeunes voisines américaines mais celles-ci la snobent : trop différente, pas du même milieu social… Et si la solution, c’était de faire comme les autres enfants et participer à un camp de jeunes l’été prochain ? Ni une ni deux, Véra convainc sa mère et la voilà partie avec son frère dans un camp pour jeunes russes. Quinze jours pour s’éclater et se faire enfin des amis ! Oui mais, est-ce si simple ?...

Dans cette bande dessinée assez largement autobiographique, l’auteur nous raconte ses propres souvenirs de ses étés en camps scout : les tentes de toile perdues en pleine forêt et au confort sommaire, les toilettes sèches nommées « Hollywood », les taons, moustiques et autres bestioles sauvages, la toilette dans la rivière… Bref, tout le folklore des colonies de vacances qui rappellera bien des souvenirs à beaucoup de lecteurs jeunes et moins jeunes.  

Un dessin simple et rigolo. Un récit touchant et drôle à la fois qui parle de solitude, d’acceptation de soi, de courage… et finalement d’amitié. Une chouette découverte !

Pour les enfants, petits et grands.

Ed. Rue de Sèvres – 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images