Et toujours les forêts - Sandrine Collette

Adultes
Livre

Corentin, enfant mal-aimé, est abandonné par sa mère à Augustine, son arrière-grand-mère habitant la vallée des Forêts. Devenu étudiant à la grande ville, il se plonge dans la fête permanente tandis qu'une chaleur anormale n'en finit plus de transformer la terre en désert. La nuit où le monde achève de s'effondrer, Corentin survit miraculeusement, caché dans les catacombes.

Il commence alors un long périple pour retourner vers les forêts, dans  l'espoir de retrouver Augustine. Il traverse un monde dévasté où toute trace de vie a disparu. Il va devoir faire face à l’incroyable : la solitude bien sûr mais surtout le silence total, l’absence de couleurs, la disparition du soleil.

Arrivé dans la vallée des forêts, une autre obsession va se faire jour : guetter la renaissance d’un monde détruit.

Sandrine Collette nous revient avec une histoire de fin du monde qui semble ô combien dans l’air du temps. Ce roman m’a laissé une impression mitigée. En effet, j’ai retrouvé avec plaisir le style si particulier de l’auteure qui arrive à dépeindre la psychologie d’un personnage en quelques mots et instille une tension dans une situation qui semble banale.

Toutefois, la thématique de la fin du monde et de comment survivre quand on pense être le dernier être vivant sur terre est un sillon déjà creusé par nombre d’écrivains (Cormac McCarthy notamment). Sandrine Collette reste donc ici dans un registre finalement assez connu, même si la fin apporte une petite espérance, chose assez rare chez cette auteure à l’univers plutôt noir.

Editions Lattès, 2020.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images