En amont - Alain Bashung

Adultes
Musique

Dix ans après sa disparition, Chloé Mons (la veuve de Bashung) a fait le choix de sortir ces onze titres enregistrés au moment de Bleu Pétrole, mais qui n'avaient pas été retenus par l'artiste.

Les enregistrements ont été nettoyés, repris et arrangés par Edith Fambuéna, qui avait fait le même travail sur Fantaisie Militaire et avait toute la confiance d'un Bashung que l'on disait ultra perfectionniste. On trouve des compositions de Dominique A, Armand Méliès, Raphaël, Daniel Darc, Doriand et Joseph d’Anvers. Un retour au Bashung "simple" interprète, pour les raisons que l'on connaît.

Ce dernier album studio constitue-t-il pour autant une forme de testament de cet artiste qui occupait une place à part dans le paysage de la chanson française ?

Il est diffcile de considérer cet album comme n'importe quel autre disque. Les arrangements dépouillés, la voix un peu sèche, le manque parfois de couleurs ou d'univers aussi fort que dans Bleu Pétrole ou L'imprudence sont certes des défauts.

Mais difficile pour les vrais "fans" comme moi de ne pas tomber sous le charme de cet album qui recèle des trésors comme "Ma peau va te plaire", qui sonne très rock ou "Les salines", qui surprend par son univers oriental et son actualité.

On retrouve la voix fascinante de Bashung, et il ne faut pas se le cacher le grand bonheur d'entendre à nouveau cet artiste inclassable, qui aura tant marqué la chanson française.

Universal music - 2018.

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images