Eden Springs - Laura Kasischke

Adultes
Livre

Une femme de 68 ans, morte d'apoplexie, va être enterrée. Personne n'est là pour l’inhumation. La femme est une adepte de Benjamin Purnell, le "Roi Benjamin" comme on l'appelle dans la "Maison de David", la secte religieuse qu'il a fondée en 1903, aux environs de Benton Harbor, dans le Michigan.

Le fossoyeur laisse glisser le cercueil dans le trou. Le couvercle s'ouvre. "Ce n'était pas une vieille dame qui le dévisageait. C'était une jeune fille, pas plus de seize ans. Deux tresses souples de cheveux blonds vénitiens". Une enquête est alors ouverte…

À Eden Springs, Benjamin Purnell a construit un "paradis" pour ses adeptes. Des belles maisons dans un style victorien, entourées d'un grand verger, où gambadent des jeunes filles en fleur. Egalement un parc d’attractions avec son zoo, ses manèges, son petit train, qui permet à la communauté de vivre. Une équipe de baseball, des groupes de musique, une vie saine et heureuse, en apparence du moins.

Tout ce petit monde vit dans l'adoration du beau et charismatique "Roi Benjamin", qui comme tout gourou qui se respecte, abuse de ses jeunes adeptes.

Laura Kasischke s’est emparée de faits réels pour imaginer ce texte inclassable, qui mêle le documentaire, la fiction et la poésie. En effet, chaque chapitre débute par un extrait de presse, un témoignage, une citation du gourou. Le chapitre nous dévoile ensuite la face cachée de ce paradis venimeux.

C’est un terrain de jeu magnifique pour l’auteur que de décortiquer les ressorts de cet univers si parfait en apparence, mais au final diabolique. Les comportements humains et la place des femmes, thèmes de prédilection de l’auteure, sont au cœur de ce texte magnifique.

Editions Page à Page, 2018.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images