Un éclat de givre - Estelle Faye

Adultes
Livre

Bienvenue à Paris, nous sommes le 6 juillet 2267. Un Paris post-apocalyptique.
Un Paris où les habitations ont été construites sur les ponts, où le gazon GM a repris ses droits et les vignes ont envahi le Sacré Cœur, où les voitures ne circulent plus et le métro seulement sur certaines lignes. La nourriture est cultivée par les frelots de la Bordure, on ne sait pas si le monde autour existe encore ni dans quel état il est. Les sorbons essaient de conserver l'histoire, où ce qu'il en reste.
Un Paris humain, crasseux, à la beauté déchue.

Votre guide pour cette étrange aventure ? Chet, 23 ans, chanteur de jazz. Il multiplie les amants, chante dans les clubs, rêve que son amie d'enfance lui pardonne et revient, a ses entrées dans les lieux dont les gens ne reviennent pas. Lorsqu'un mystérieux frelot vient lui confier une mission qui va l'envoyer en Enfer, Chet n'hésite pas longtemps, mais ne réalise pas dans quoi il s'engage. Car dans l'ombre du soleil estival la Substance se répand, avec des conséquences inimaginables ...

Ce roman pourrait être un conte, d'ailleurs le titre et plusieurs éléments du romans font référence au conte La reine des neiges d'Andersen ; pas grand-chose à voir avec la version de Disney par contre. 
Le présent, le passé et le futur s'entremêlent : conséquences de l'exploitation des ressources fossiles, drones et organismes génétiquement modifiés ; Cour des miracles, ruelles et coutumes parfois moyenâgeuses, eau rare ; pouvoirs psys, chimères ...

La capacité d'évocation d'Estelle Faye est tout à fait remarquable. Les lieux et les personnages prennent corps au fil du récit, et s'étoffent pour finir par former un univers fantasmagorique tout à fait unique. 

Je ne peux que vous inviter à vous aventurer dans la chaleur d'août à la rencontre de Chet, de Tess, amie d'enfance, rêveuse, ingénieur, de Sybil, enfant psy, petite sœur, maîtresse des rumeurs, de Virgil, pâtre de l'Enfer, de Galaad, preux chevalier, frelot de la Bordure, et bien d'autres.

Les moutons électriques - 2014.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images