La disparition de Stéphanie Mailer - Joël Dicker

Adultes
Livre

L’histoire se passe dans une station balnéaire des Hamptons aux Etats-unis. En 1994, un quadruple meurtre a lieu dans la petite ville d’Orphéa, mais l’enquête, pourtant bouclée, rebondit 20 ans après les faits. Stéphanie Mailer, journaliste, annonce aux enquêteurs de l’époque qu’ils se sont trompés de coupable puis elle est portée disparue.

Qu’est-il arrivé à Stéphanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout que s’est-il passé 20 ans plus tôt ?

Ce roman de 650 pages se lit très facilement et garde le suspense jusqu’au bout grâce à ses multiples rebondissements. La double enquête policière en 1994 et 20 ans plus tard structure le récit. L’auteur passe d’une époque à une autre tout en prenant le temps d’étudier la personnalité et l’état psychologique des nombreux personnages de l’histoire. Personnages qui soit dit en passant sont tout de même assez stéréotypés. On passe du flic détenteur de secrets au metteur en scène déjanté tout en passant par l’ado dépressive haïssant ses parents.

L’écriture de ce roman me fait penser à l’écriture des séries actuelles qui vous tiennent en haleine à chaque fin d’épisode. Ici, le style feuilleton littéraire vous tient en haleine à chaque fin de chapitre mais s’étire trop en longueur à mon goût.

Ceux qui ont aimé l’excellent « La vérité sur l’affaire Harry Québert » y trouveront leur compte même si ce nouvel opus n’est pour moi pas à la hauteur.

Edition Le Fallois – 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images