Le discours - Fabrice Caro

Adultes
Livre

Fabrice Caro, c’est Fabcaro, l’auteur de la géniale BD Zaï Zaï Zaï. Il publie cette fois un roman, dans lequel on retrouve son ton cinglant et son goût pour l’absurdité.

L’auteur met en scène un narrateur quarantenaire, Adrien, figure de loser dépressif à qui rien ne sourit. Ce dernier assiste à un énième dîner familial dont il connaît par avance tous les détails, quand Ludo, son futur beau-frère, lui lâche, entre le gratin dauphinois et une tirade sur le chauffage au sol : « Tu sais, ça ferait très plaisir à ta sœur si tu faisais un petit discours le jour de la cérémonie ». C’en est de trop pour Adrien, qui, un peu plus tôt dans la soirée, à 17h24 pour être précis, a envoyé un SMS à Sonia, sa compagne, qui ne lui donne plus de nouvelles depuis 38 jours, par besoin de faire « une pause ». Le téléphone d’Adrien reste muet, si bien que son cerveau élabore les conjectures les plus fantaisistes.

Fabrice Caro perce avec brio, à travers le portrait d’un quadra paumé, la solitude de chacun au milieu des autres, mais toujours avec un humour cinglant. Ainsi, le discours, c’est autant celui qu’Adrien devra faire au mariage de sa sœur, qu’il commence à écrire intérieurement pendant le dîner, que les discours qui polluent les échanges entre les membres d’une famille, comme pour ne pas avoir à se parler pour de vrai. Ce roman peut faire penser à une véritable pièce de théâtre, dans laquelle se côtoient deux scènes, celle de l’action visible, le dîner familial, et celle d’un monde intime, le monde du narrateur, empreint d’angoisses et de réflexions.

C’est finalement une forme de mélancolie qui traverse ce roman, tant il évoque des malentendus, des espoirs déçus, et l’impossible rencontre avec ceux qui sont censés être nos plus proches.

Un petit concentré d’humour grinçant, toutefois pas aussi marquant selon moi que le travail de l’auteur via la BD.

Pour poursuivre l’analyse, une chronique consacrée à ce roman sur France Culture :

    

Gallimard - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images