Le dimanche des mères - Graham Swift

Adultes
Livre

Angleterre, 1924. Comme chaque année les artistocrates donnent un dimanche de congé à leurs domestiques pour qu'ils puissent rendre visite à leur mère. Jane, la jeune bonne des Niven qui est orpheline, va mettre à profit ce jour de liberté pour une toute autre activité.

Jane est la maîtresse de Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille. Sa grande demeure étant vide ce fameux dimanche, il propose à Jane de l'y retrouver. Ils vont goûter sans doute pour la dernière fois à leurs rendez-vous secrets, Paul devant se marier 2 semaines plus tard à une riche héritière.

Paul part rejoindre sa fiancée, laissant Jane seule à déambuler dans la maison. Cette situation totalement inhabituelle, a un goût d'interdit pour elle et va changer le cours de sa vie.

Sans dévoiler la fin un peu trop attendue, ce court roman m'a beaucoup fait penser à la série télévisée Downton Abbey. On y découvre une aristocratie déclinante, marquée par la Première guerre mondiale : les fils sont morts à la guerre, la domesticité se réduit. Toutefois, la construction du roman est un peu bâclée et ne permet pas au lecteur d'apprécier pleinement l'histoire de Jane. Un texte plus étoffé aura donné plus de souffle à cette histoire.

Editions Gallimard - 2017.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images