Déflagrations - Zérane S. Girardeau

Adultes
Livre

Déflagrations rassemble 150 dessins d'enfants confrontés à la guerre, depuis la Première Guerre mondiale, en passant par la guerre d'Espagne, l'Algérie, le Vietnam, le Nigéria, jusqu'à la Syrie, de nos jours. Leurs dessins racontent les bombardements, les machettes, la peur.

Zérane Girardeau, à l'initiative du projet, explique : « Il y a des choses qui reviennent de façon très régulière, et au-delà des cultures, dans cette représentation graphique que les enfants font de l’effroi. Il y a des yeux que les enfants sur-dessinent. Il y a un dessin d’une petite fille au Rwanda où les yeux deviennent des énormes taches obscures. Il y a ces doigts écarquillés. Ces absences de bouches qui reviennent très souvent, comme s’il y avait cette incapacité totale de la parole. Et, au milieu de toutes ces violences représentées, il y a une incroyable leçon qui nous est donnée par tous ces mômes. Cette persistance de la vie qui est dans ce geste de dessiner. »

Dans cet ouvrage, les dessins d'enfants sont jalonnés d'analyses d'artistes, d'auteurs, comme Enki Bilal ou encore Erri de Luca, pour mieux les éclairer, les sublimer. De précieux détails sur les dessins sont aussi donnés, dates, lieux des conflits, mais aussi la manière dont ces dessins ont pu être récupérés, notamment via des ONG ou encore des historiens.

Un témoignage précieux, essentiel, sur des victimes sans voix.

  

Anamosa - 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images