De pierre et d’os – Bérengère Cournut

Alors que toute sa famille dort lovée au chaud dans leur igloo, Uqsuralik est attirée dehors par un bruit étrange : la banquise vient de se briser et elle se retrouve brutalement séparée de sa famille. Commence alors un voyage dans le froid et la solitude, un voyage vers l’âge adulte où la jeune héroïne devra utiliser toutes les ressources apprises avec ses parents pour survivre. L’arctique : un espace à la fois familier et dangereux où l’on croise hommes, animaux …et esprits.

Bérangère Cornut nous charme par ce roman d’apprentissage, épopée poétique, proche d’un onirisme magique. Nous nous immergeons littéralement dans la nature rude de l’Arctique et dans la culture inuit : entre fjords et toundra, glaciers et montagnes, nous suivons les traces de cette survivante qui doit affronter les pièges de la nature comme la cruauté des hommes. Avec Uqsuralik, l’auteure crée une héroïne hors normes qui s’éloigne de l’image traditionnelle de la femme inuit : elle affronte les éléments hostiles sans peur et chasse et pêche comme un homme, contribuant ainsi à la survie de son clan. Nous suivons cette femme forte et lumineuse de l’adolescence à l’âge adulte jusqu’à la maternité.

Mais ce roman est aussi une exploration de la culture inuit : les relations au sein des familles et des clans, ses légendes, son animisme, ses tabous, l’interaction homme-nature, le chamanisme, ainsi que ses traditions orales à travers les chants qui ponctuent le texte. Ayant compulsé des archives pendant ses dix mois de résidence au Muséum d’histoire naturelle de Paris, l’auteure s’est imprégnée de ces connaissances pour nous les rendre avec intensité et authenticité, sans folklorisme.

Un récit  très riche qui m’a captivée par une écriture superbe et immersive et sa dimension philosophique et métaphysique (le rapport de l’homme à la nature et au Cosmos).

Prix du roman FNAC 2019

Ed. Le Tripode - 2019