La daronne - Hannelore Cayre

Adultes
Livre

Patience Portefeux est traductrice judiciaire pour la police, spécialisée dans les écoutes de trafiquants de drogue. Elle essaie depuis 25 ans de garder la tête hors de l’eau et d’élever ses filles. Elle mène une existence terne, d’une probité déprimante, avec en plus une mère déglinguée, placée dans un EHPAD qui lui coûte 3000€ par mois !

Tout bascule le jour où elle décide d’aller récupérer le butin d’un « go fast » abandonné non loin de l’autoroute. Pour écouler son butin, elle va devenir la « daronne » et se fondre à merveille dans le milieu de ceux qu’elle écoute depuis des années.

Dans cette fiction très drôle et très sombre, Hannelore Cayre aborde de nombreux sujets de société sans avoir l’air d’y toucher : Que faire de ses vieux parents ? Comment vivre en femme libre sans un sou en rêvant de mettre ses enfants à l’abri du besoin ? Comment sympathiser avec ses voisins chinois ?

Son talent réside dans sa manière de raconter des histoires tragiques en faisant rire son lecteur. Elle y parvient à coup d’anecdotes (souvent vraies), d’exagérations loufoques (mais plausibles) et d’une écriture travaillée au millimètre, mais pleine d’humour et de générosité.

Il y a du Breaking bad dans l’histoire de cette quinquagénaire terne qui bascule dans un autre univers.

Editions Métailié – 2017.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images