Dans les yeux - Philippe Jalbert

Jeunesse
Livre

Philippe Jalbert réinvente ici le célèbre conte du Petit Chaperon rouge mais dans une version qui laisse délibérément s’exprimer la peur. Le parti pris de l’auteur est audacieux et terriblement efficace : il propose à l’enfant lecteur de rentrer alternativement dans l’esprit du loup et du Petit Chaperon rouge. Aucun des deux héros n’est d’abord représenté. Les illustrations montrent alternativement ce que voient les deux protagonistes comme si l’enfant était l’un ou l’autre et regardait par leurs yeux.

La menace que représente le loup est d’autant plus grande qu’on ne le voit pas. Seules ses pensées sont retranscrites, brutales et sans fard : « Grrrrrrrrr…. Faim. Ecouter… Flairer… ». Une immersion totale dans la tête de la bête qui rend la peur plus prégnante.

Celle-ci est encore accentuée par le choix des couleurs. On suit ainsi le loup traquant sa proie à travers une forêt inquiétante où tout – arbre et herbe - se décline en noir. Dans tout ce noir, qui fait écho aux noirs desseins du loup, la petite fille, silhouette fragile vêtue de rouge, apparait comme une cible. Rouge, couleur de la vie mais aussi du sang et de la faim du loup....

Je vous laisse découvrir la fin qui, à l’image de l’ensemble de cet album, est traitée de manière magistrale.  

Froussards s'abstenir!

A partir de 9-10 ans

Ed. Gautier-Languereau - 2017

 

Retrouvez notre dossier "Des albums pour vaincre ses peurs" sur le site de la médiathèque

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images