Couleurs de l'incendie - Pierre Lemaître

Adultes
Livre

La voilà enfin cette suite d’Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 ! Et nous voici à nouveau plongés dans les aventures de la famille Péricourt. La Grande Guerre est passée. Nous sommes dans les années 20 et ce deuxième tome s’ouvre sur l’enterrement du patriarche, Marcel Péricourt.  Son fils, Edouard Péricourt s’étant suicidé et son beau-fils croupissant en prison après la découverte de son trafic de tombes, sa fille Madeleine se retrouve alors à la tête de la fortune familiale. Mais une suite de drames vient déstabiliser la vie de cette femme qui va, dans le malheur, révéler sa vraie nature. 

Le premier tome, Au revoir là-haut, avait été un gros succès et c’était donc une gageure pour l’auteur que de faire aussi bien. Pari réussi !  J’ai dévoré l’ouvrage de 530 pages en quelques jours …

Le roman s’ouvre sur une scène très impressionnante marquée par un double drame. Et déjà le caractère des différents personnages s’esquisse. Dans ce volume, l’auteur met sur le devant de la scène des figures qui n’étaient que secondaires dans le premier tome. Il brosse ainsi une brochette de portraits plus balzaciens les uns que les autres. Car, comme dans les romans de Balzac, c’est une tragi-comédie sociale qui se joue ici. L’ironie affleure dans les descriptions réjouissantes de Lemaître. Une ironie féroce qui dépeint la jalousie, l’ambition, les ruses et manigances pour acquérir – ou garder- pouvoir et richesses. Tout un univers de bassesses et de violence larvée qui se dissimule dans les coulisses de la bourgeoisie de l’époque. Une époque, celle de l’entre-deux guerres et de la crise de 1929, qui se révèle ainsi en filigrane, sans lourdeur.

Le style est nerveux et fluide. C’est plein de rebondissements et de surprises habilement servis par l’auteur. Cela se lit avec le même bonheur gourmand que les romans à épisodes d’un Dumas. C'est tout dire !

Un roman enlevé qui se lit d’une traite.

Editions Albin Michel - 2018.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images