Le consentement - Vanessa Springora

Adultes
Livre

C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent. Un livre coup de poing dont la lecture frappe au coeur.

Vanessa Springora y raconte la liaison qu'elle a eue, il y a près de 30 ans, à l'âge de 13-14 ans, avec l'écrivain Gabriel Matzneff, alors quinquagénaire. De manière tranchante, l'auteur aborde les faits, si insoutenables soient-ils. A commencer par les conditions de possibilité d'une telle relation amoureuse, qui n'a d'autre trait que la pédophilie. Ainsi, Vanessa Springora revient sur son enfance, entre un père absent, souvent odieux, très vite parti de la maison, et une mère fantasque, évoluant auprès d'artistes et écrivains dans le sérail de l'édition parisienne. Le prédateur pouvait donc agir sans difficultés. Et tout est simple en effet. Le pire advient au grand jour, sans que nul ne s'en offusque.

En creux, l'auteur montre le regard complaisant du milieu littéraire et de toute une intelligentsia sur une relation pédophile qui ne semble à l'époque que le symbole d'une libération des moeurs tant attendue et souhaitée. Dans le sillage de mai 68, le monde littéraire parisien ne saurait être choqué par des relations sexuelles entre mineurs et adultes, encore moins par une littérature qui s'en fait le messager.

Peu à peu, Vanessa Springora redevient maîtresse de son destin, dans un récit cathartique qui lui permet de se libérer d'une emprise qui lui aura tant coûté. Comme elle l'explique, "écrire, c'était redevenir le sujet de ma propre histoire. Une histoire qui m'avait été confisquée depuis trop longtemps". 

Un livre qui marque, interroge. Un livre nécessaire.

Editions Grasset - 2020.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images