Comme un seul homme - Daniel Magariel

Adultes
Livre

Voilà un roman qui voulait bien commencer, comme un nouveau départ : le père et ses deux garçons (qui resteront sans nom) quittent la maison du Kansas pour Albuquerque, au Nouveau-Mexique. La guerre du divorce est gagnée par le père, au prix d’arrangements avec la vérité, mais la nouvelle vie qui s’annonce en vaut la peine. Nouveau collège pour le cadet, nouveau lycée pour l'aîné, nouveau club de basket, nouvel appartement, les deux garçons ont confiance. Ils sont avec leur père.

Mais le piège se referme lentement sur les deux garçons. Le père, qui réservait ses coups à sa femme, se décharge bientôt sur ses enfants, alors que la drogue se rappelle aussi à son bon souvenir. Une lente et inexorable déchéance commence. Livrés à eux-mêmes, les deux garçons doivent endosser des responsabilités d’adultes, faire face aux désillusions de ce père-héros devenu une loque.

Un premier roman très sombre, sacré meilleur roman de l’année par les critiques littéraires du New York Times. Un roman poignant, dont l’originalité réside dans la narration à la première personne, par le fils de 12 ans : de fait, le lecteur entre littéralement dans la tête de ce garçon. On mesure en direct et en frissonnant l'ampleur des dégâts occasionnés par la folie des parents, et l'amour, inconditionnel, déchirant, qui pousse les enfants à absorber cette violence, à adhérer à la folie, à rester sous emprise jusqu'à l'extrême limite. La seule lueur d’espoir reste ce bel amour fraternel, ce lien indéfectible entre deux frères, soudés, « comme un seul homme ».

Fayard - 2018

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images