Le coeur n'est pas un genou que l'on peut plier - Sabine Palet et Pauline Penot

Jeunesse
Livre

Awa a 16 ans. Elle vit en région parisienne où elle prépare son Bac de Français et fait plein de projets d’avenir avec son amie Agathe. Seulement voilà : son père a d’autres plans pour elle. Pour honorer une promesse faite à son frère resté en Afrique et qui lui a prêté l’argent de son voyage jusqu’en Europe, le père d’Awa veut en effet la marier avec son cousin sénégalais. Pour la jeune fille, c’est la fin des rêves et l’avenir sonne désormais comme une condamnation. Awa n’a que quelques mois pour réagir avant ses vacances forcées au « pays ». Armée de son courage et d’une bonne dose d’ingéniosité, notre héroïne est bien décidée à ne pas se laisser faire…

Voilà un roman qui arrive à parler de choses graves de manière légère et pleine d’humour. Les mariages forcés sont encore chose courante dans certaines familles immigrées qui souhaitent payer leurs dettes et préserver les traditions. Mais l’auteur met ici en scène une héroïne bien en phase avec son époque, volontaire et rebelle. Saura-t-elle éviter un destin qu’elle n’a pas choisi tout en préservant l’honneur et l’amour de son père ? Awa est saisie de doutes mais saura trouver dans les femmes de son entourage des alliées précieuses.

D’une écriture alerte et jamais morose les deux auteurs nous embarquent dans une histoire pleine de rebondissements où modernité et traditions sauront se réconcilier.

A partir de 11 ans.

Si vous avez aimé ce roman, retrouvez les aventures de la famille Bocoum dans le tome 2 "La tête ne sert pas qu'à retenir les cheveux".

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images