Chavirer - Lola Lafon

Adultes
Livre

Cléo a 13 ans dans les années 1980, elle vit en banlieue parisienne, s’ennuie entre les cours au collège et la vie à la maison. Seule la danse l’anime. Son cours de modern jazz à la MJC est sa respiration. C’est à la sortie de l'un de ces cours que Cathy rencontre Cléo et lui vante la possibilité de décrocher une bourse pour réaliser son rêve, devenir danseuse, en intégrant la fondation Galatée. Cathy resserre l’étau autour de Cléo, jusqu’à la convoquer un mercredi devant un jury pour défendre ses chances. Le piège peut se refermer. La fondation et le jury ne sont que chimères, et l’enfer commence pour la jeune fille, un mercredi, ce mercredi où elle se rend devant les hommes qui vont abuser d’elle.

Pas de bourse donc pour Cléo, ni d’école de danse, mais la perspective de devenir elle-même assistante pour Cathy, et de repérer des jeunes filles qui pourraient à leur tour intégrer la fondation Galatée. La vie de Cléo continue, mais en silence, comme en sourdine.

Lola Lafon retrouve les thèmes déjà abordés dans un précédent roman, La petite communiste qui ne souriait jamais, le corps, le sport, le corps souffrant, maltraité, oublié, et le corps outil de libération. L’auteur interroge aussi le temps, ce temps qui ne change rien à la souffrance initiale, mais qui ouvre in fine sur une perspective de résilience. La place des autres enfin est disséquée, par la multiplication des points de vue, ces autres qui trahissent, qui ne voient pas, ou qui reflètent notre propre culpabilité, mais ces autres qui permettent aussi de continuer à vivre et à espérer un pardon.

Un roman délicat et magnifique !

Actes Sud - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images