Ceux que je suis - Olivier Dorchamps

Adultes
Livre

Marwan est français, un point c'est tout. Alors lorsque son père, garagiste à Clichy depuis plus de 30 ans, décède brutalement, lui et ses 2 frères ne comprennent pas : Pourquoi veut-il être enterré à Casablanca ? Pourquoi leur imposer ce presque exil dans un pays qui n'est pas celui des 3 frères ?

Et pour ne rien arranger, c'est Marwan que son père a désigné pour accompagner le cercueil dans l'avion, alors que le reste de la famille va rejoindre le Maroc par la route. Il sera accompagné par Kabic, meilleur ami de son père, qui dès le début du voyage commence à lui dévoiler des pans entiers de son histoire familale.

Arrivé à Casablanca, sa grand-mère et Kabic finiront le récit de l'incroyable histoire de sa famille.

Ce premier roman est une vraie réussite. Avec un ton très juste, toujours pudique et une belle pointe d'humour, Olivier Dorchamps souligne les difficultés de Marwan : être considéré comme marocain en France et comme français au Maroc, lui qui a été élevé par ses parents dans une farouche volonté d'intégration.

Il raconte les liens familiaux, les secrets, les joies et les malheurs à travers la trajectoire d'une famille ayant immigré en France pour trouver un avenir meilleur.

Une très belle découverte.

Editions Finitude - 2019.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images