Le cartographe des Indes boréales – Olivier Truc

Adultes
Livre

Habitué au roman policier où l’intrigue se situait toujours en Laponie (le dernier lapon, le détroit du loup), nous retrouvons ici, Olivier Truc, dans un nouveau registre : le roman d’aventures.

Il nous emporte au 17ème siècle, dans une histoire dense et riche en personnages qui va vous faire traverser toute l’Europe de cette époque.

Izko, jeune Basque, rêve de devenir chasseur de baleine comme son père, mais au lieu de devenir harponneur, il va étudier la cartographie à Lisbonne et à Stockholm. Ce nouveau destin qui lui est imposé va le mener jusqu’aux indes boréales, région du grand nord de l’Europe : la Laponie.

Il va explorer cette région pour le compte des suédois qui espèrent y trouver des mines d’argent pour financer leurs guerres et qui en profitent pour convertir par la force les lapons à leur religion et les réduire en esclavage.

En effet, au 17ème siècle, l’Europe était tourmentée par les guerres de religion et  l’inquisition était à son apogée. C’est pourquoi, notre jeune héros se retrouve à étudier la cartographie au lieu de chasser des baleines.  Tout ceci afin de mieux aller espionner les suédois pour le compte des français.

On se laisse vite prendre dans ce récit parfois un peu exigeant par sa densité et son nombre de pages. Mais ce roman historique, d’aventures et d’espionnage vaut le détour.

Métailié - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h

Galerie d'images