Ça raconte Sarah - Pauline Delabroy-Allard

Adultes
Livre

C’est l’histoire d’une tornade. De celle qui arrive sans que l’on n’y puisse rien. La narratrice, dont on ne connaîtra pas le prénom, est jeune professeure dans un lycée, et élève seule sa fille de quatre ans. Sarah est violoniste, exubérante, fougueuse, joyeuse. L’une a une cicatrice de césarienne, l’autre de cancer. La mort est ainsi présente dès le départ, allégorie de la mort de la passion, de l’amour déchu.

Mais il va falloir dérouler le fil de la passion, de sa naissance à sa chute. Depuis ce point de fusion où tout s’enflamme, aux premiers rendez-vous, aux joies des retrouvailles, aux chagrins des séparations, au manque indicible, aux orages, aux ivresses.

C’est en deux parties que ce court roman est construit: la première phase ascendante de la passion, puis la solitude qui s’installe, la décrépitude, la nécessité pour la narratrice d’aller loin, en Italie, à Trieste, pour oublier.

L’écriture de Pauline Delabroy-Allard sert avec justesse son propos, tant les phrases se font l’écho de l’état de passion, par le rythme effréné, la recherche du mot juste, l’allongement pour mieux traduire la fièvre amoureuse. Et puis la mort de l’amour qui s’immisce peu à peu, tel un serpent, à moins qu’elle n’ait été là dès les prémices de l’amour naissant.

Un premier roman coup de poing.

Editions de Minuit - 2018

 

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images