Bushido - T.1 - Gorobei et Thierry Gloris

BD

Yuki travaille comme commis de cuisine chez un seigneur de province. Mais le jeune garçon a bien d’autres rêves dans la tête : il souhaite en effet devenir samouraï. Mais dans le Japon médiéval,  un système strict de castes  encadre la vie de tous et le fils d’une domestique n’a aucune chance de pouvoir suivre le « bushido », « la voie du guerrier ». C’est sans compter l’obstination et le courage de notre héros !

Un tournoi où doivent s’affronter les futurs samouraïs est organisé au château. Yuki tente sa chance…

Cette BD où le héros, petit garçon dodu, orphelin, est constamment moqué par les garçons de son âge, nous prouve qu’il suffit de croire en sa passion et d’être suffisamment pugnace pour réussir !

Persévérant, il faut bien que Yuki le soit car il doit faire face à beaucoup d’obstacles pour enfin devenir apprenti samouraï. Et ce n’est pas son maître accariâtre, le samouraï Musashi Miyazaki, qui va lui faciliter les choses !

Des personnages attachants, aux bouilles rigolotes, un brin d’humour, de l’action, un mystère concernant les origines du héros, voilà décidément une bonne recette pour accrocher le lecteur ! Le choix du pays suscite également la curiosité car on y découvre une culture totalement différente ainsi qu’un univers où, à tout moment, peut surgir le fantastique sous la forme des Yokais, créatures surnaturelles du folklore japonais.

Une série vraiment réussie !

Ed. Dupuis – 2017

A partir de 8 - 9 ans