La brodeuse de Winchester - Tracy Chevalier

Adultes
Livre

1932, Southampton. Violet Speedwell, 38 ans, modeste dactylo dans une société d’assurance, vit encore dans le spectre de la guerre de 14-18, qui a emporté son frère aîné et son fiancé. Ecrasée par sa mère, veuve, dont elle doit supporter l’humeur grincheuse et les remarques incessantes,  Violet décide, dans un sursaut de courage, de demander une mutation à Winchester. Un début d’indépendance, même si son salaire est maigre, et sa logeuse presque aussi castratrice que sa mère.

Violet découvre dans cette ville le cercle des brodeuses de la cathédrale, animée par la charismatique Louisa Pesel (un personnage véridique). Elle rejoint cette communauté de femmes, qui s’attachent à créer des agenouilloirs pour les fidèles. C’est là qu’elle rencontre Arthur, un sonneur de cloches de la cathédrale, rencontre qui va changer son destin.

Tracy Chevalier met en lumière la vie modeste d’une femme « excédentaire » comme on qualifie alors celles qui subissent les conséquences de la mort des hommes à la guerre. Dans ce monde à peine remis de la guerre de 14-18, et déjà menacé par le nazisme, Violet trouve une indépendance et une liberté par l’art, la broderie. L’auteur parvient à dépeindre et à faire aimer au lecteur la minutie d’une pratique toute entière dédiée à plus grand que soi, à l’édifice majestueux qu’est la cathédrale de Winchester, magnifiée également par l’art des sonneurs de cloches. La cathédrale sera ainsi le lieu d’une renaissance pour Violet, le lieu d’une libération et d’une métamorphose.

Un très beau roman, qui met au jour la singularité d’un destin par-delà la modestie et la simplicité.

La Table Ronde - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images