Brèves réponses aux grandes questions - Stephen Hawking

Connaissez vous Stephen Hawking ?
Mais oui, vous savez, ce célèbre scientifique britannique, atteint de la maladie de Charcot, qui a continué à communiquer avec son entourage grâce à un ordinateur. Ce cosmologue et théoricien fit un travail de recherche très avancé, de vulgarisation scientifique pour le grand public. Il a aussi beaucoup oeuvré pour l'intégration des personnes en situation de handicap.
Décédé en mars 2018, c'était une personne fascinante, brillante, et ce livre est l'occasion de (re)découvrir sa pensée. Le livre est préfacé par l'acteur Eddie Redmayne  (l'acteur qui interprète Hawking dans le film "Une brève histoire du temps") et introduit par Kip Thorne, astrophysicien nobelisé.
Le livre, assez court, contient 10 chapitres, chacun consacré à une question, compilation de ses différentes interventions afin de synthétiser la pensée d'Hawking sur des sujets qui peuvent intéresser n'importe quel humain :
- Dieu existe-t-il ?
- Serons-nous dépassés par l'intelligence artificielle ?
- Faut-il coloniser l'espace ?
- Qu'y a -t-il à l'intérieur d'un trou noir ?
- Y a-t-il de la vie intelligente ailleurs ?
etc.
Ce livre peut se lire dans l'ordre de votre choix, d'une traite ou en picorant. Le texte demande un peu d'attention parfois à cause de références scientifiques utilisées par Hawking, mais le tout reste très accessible.  Les points de vue sur des questions qui pourraient relever de la science fiction sont intéressants, basés sur des faits et argumentés, et peuvent réellement nourrir une réflexion personnelle.

Odile Jacob, 2018

Et pour aller plus loin découvrez :
- Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs . C'est LE best seller d'Hawking.
- Une merveilleuse histoire du temps, un film retraçant l'histoire du scientifique, incarné par Eddie Redmayne.
- Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? et  Petite histoire de l'univers : du big bang à la fin du monde, de Stephen Hawking.
- Trous noirs : la guerre des savants de Léonard Susskind

• Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.