Bleue – Maja Lunde

Adultes
Livre

Après un premier roman « Une histoire des abeilles » où Maja Lunde mettait en scène l’inquiétante disparition des abeilles, elle revient avec une nouvelle fable dystopique : « Bleue ». Ce coup-ci, elle met en avant une de nos ressources vitales : l’eau qui est en voie de disparition.

Norvège 2017, Signe a passé sa vie à défendre des causes écologiques. Ses idéaux l’ont conduite à des conflits familiaux mais aussi à la rupture avec Magnus car ils ne partageaient pas les mêmes idées. A soixante-sept ans, elle décide de mener un dernier combat pour sauver le glacier au pied duquel elle est née. Pour cela, elle se lance sur son bateau, dans un périple de la Norvège au sud de la France, pour affronter son amour perdu, Magnus, responsable de la menace qui pèse sur son glacier natal.

En alternance avec l’histoire de Signe, l’intrigue nous fait faire un bond dans l’espace-temps. Nous sommes en France en 2041 et la guerre de l’eau bat son plein car une sécheresse terrible s’abat sur les pays du sud. Réfugiés climatiques, David et sa fille aîné Lou, fuient le sud et la sécheresse tout en espérant retrouver la trace du reste de leur famille, Anna et Auguste, qu’ils ont perdu de vue lors de leur fuite.

Ces deux histoires s’interpellent l’une et l’autre pour nous montrer l’importance de protéger nos ressources et notre planète bleue. Elles mettent en exergue les conséquences de nos actes sur les générations futures en anticipant ce qui pourrait arriver dans un futur plus ou moins proche. Un roman plus pertinent que jamais sur les questions environnementales, doublé d’une belle intrigue. A lire absolument !

Presses de la cité - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images