Betty - Tiffany McDaniel

Adultes
Livre

Betty, c’est l’histoire d’une famille américaine, les Carpenter, racontée par le prisme de la narratrice, qui donne son titre au roman. Betty est née en 1954, dans une baignoire. Elle est métisse, née d’une mère blanche et d’un père cherokee. Elle a 5 frères et sœurs, et vit dans l’Ohio, dans la bourgade fictive de Breathed.

Que dire de ce roman fleuve de 700 pages ? Qu’il se lit si vite que l’on est triste de quitter cette enfant devenue adulte. Que l’on y trouve une ode à l’enfance, aux liens du sang, dans ce qu’ils ont de plus beaux et de plus sombres. Que les galeries de personnages que l’on y croise hantent longtemps encore une fois le livre fini. Tel le père, ce personnage repère, qui lit la réalité par les mythes et légendes de ses ancêtres indiens, et comprend la nature mieux que personne. Telles les sœurs de l’héroïne, unies par un lien indéfectible, qui se décline en rituels, jeux et gestes qui n’appartiennent qu’à elles. Que l’on y rencontre aussi toute la souffrance de n’être pas blanc, et toute la souffrance d’être une femme à la merci des hommes.

Un roman déchirant, qui célèbre le pouvoir de l’imagination, par la faculté qu’a cette petite fille de trouver la poésie dans la réalité la plus crue. Un texte tragique, mais qui déborde de foi et d’espérance, et ouvre sur les possibles d’une existence qui ne saurait se résumer à son expression la plus crue.

Envoûtant !

Gallmeister - 2020

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images