Une bête au paradis - Cécile Coulon

Adultes
Livre

Cécile Coulon nous plonge dans un huis clos, au coeur d'une ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis. Un paradis qui a plutôt l'air d'un enfer. En effet, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel, suite à la mort de leurs parents dans un accident de la route non loin de la ferme.

On va suivre particulièrement la vie de Blanche dans cette ferme familiale à l'atmosphère pesante. Blanche est solide et courageuse, contrairement à son frère Gabriel qui lui est très effacé et ne se remet pas de la mort de ses parents. Elle va se dévouer corps et âme au travail à la ferme pour aider sa grand-mère Emilienne et par amour pour cette terre. Mais avec l'arrivée de son premier amour, elle va devoir faire des choix : rester fidèle au Paradis ou vivre son amour.

Tout au long du livre, on sent la tension monter. Chaque personnage est scruté, on souffre, on vie et on est en colère avec eux. Chaque chapitre est nommé par un verbe très parlant : "surmonter", "grandir", "protéger", "partir", "venger", "fuir". Un livre qui nous parle de passion pour la terre, de passion amoureuse mais aussi de trahison, de vengeance mais aussi de liberté. L'histoire reste assez simple mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre qui nous plonge au coeur du "Paradis".

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Galerie d'images