Le bal des folles - Victoria Mas

Adultes
Livre

« Vous êtes cordialement conviés au bal costumé de la mi-carême, qui aura lieu le 18 mars 1885 à l'hôpital de la Salpêtrière. »

Nous sommes en 1885 à Paris. Dans l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, l’ambiance est à l’effervescence. Soignants et aliénées préparent en effet l’événement de l’année : le bal costumé de la mi-Carême où le Tout-Paris, mi effrayé mi fasciné, se presse pour observer ces « folles ».

En ce XIXème siècle, la folie, et en particulier la folie féminine, est en effet source de grandes interrogations et d’expérimentations. Le professeur Charcot, figure emblématique de ces recherches sur l’hystérie, officie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière. Eugénie, issue d’une famille bourgeoise, sait depuis toute jeune qu’elle est capable de communiquer avec les morts. Un jour elle se résout à en parler à sa famille et se retrouve internée à la Salpêtrière par la volonté de son père. Elle y découvre un monde de souffrances incomprises mais aussi de solidarité.

Voilà un premier roman original qui nous ouvre les portes d’un monde mystérieux, celui de «l’hystérie » féminine. L’auteur nous dresse par là même le portrait incisif d’une période dominée par l’autorité masculine, où une femme est forcément soumise au bon vouloir de son père, frère ou mari. Une période également peu encline à accepter la différence et toute menace à l’ordre public établi.

De ce fait, qu’elles soient épileptiques, dépressives, traumatisées par des abus sexuels, ou réellement victimes de troubles psychiatriques, les femmes qui ne correspondent pas au modèle social traditionnel sont internées sans autre forme de procès, et sans guère d’espoir de ressortir un jour. Mais paradoxalement, elles trouvent parfois dans cet enfermement imposé un refuge inespéré contre la dureté de la société.

Avec sensibilité, Victoria Mas, dresse le portrait de figures féminines attachantes dont nous suivons le quotidien. Plusieurs destins s’entrecroisent au sein de l’hôpital : Eugénie en quête d’émancipation, Louise adolescente violée qui trouve dans les séances d’hypnose auxquelles la soumet le professeur Charcot une occasion de sortir de son anonymat ; et Geneviève, l’infirmière générale respectée pour son professionnalisme sans affect,  qui va être amenée à changer son point de vue sur la condition féminine et les pratiques – contestables – de la science grâce à sa rencontre avec Eugénie.

Un récit à l’écriture agréable qui happe le lecteur par son intrigue et ses caractères de femmes fortes et émouvantes.

Le bal des folles a été couronné du Prix Renaudot des Lycéens 2019, du Prix Première plume, du Prix Stanislas et on le retrouve dans la Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le Point et des 100 livres de l'année 2019 du magazine Lire.

Editions Albin Michel - 2019

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30/14h-18h

Galerie d'images