Au secours des zulus-papous – Thierry Dedieu

Voici le nouvel album d'un auteur jeunesse que nous aimons beaucoup à la médiathèque, tant pour ses sujets d’actualité que pour son dessin si parlant.

Sujet d’actualité ? Oui, car il est ici question d’écologie et de préservation des habitats et des écosystèmes. Nous sommes en effet dans une jungle qui pourrait être sud-américaine. S’y côtoient guépards, toucans, perroquets… Toute une faune qui vit en harmonie avec la tribu des Zulus-Papous. Un jour, tout ce petit monde préservé va se trouver confronté avec la civilisation moderne et sa soif de possession. Un hélicoptère atterrit, pourvoyeur de destruction….

Mais cette histoire se termine bien (ouf !) et notre tribu va se trouver sauvée de manière inattendue par ceux qui souhaitaient détruire son environnement.

Une belle fable écologique qui donne à réfléchir, servie par un format immersif et un dessin superbe, simple, expressif et coloré.

Editions Seuil Jeunesse - 2019