Askja – Ian Manook

Adultes
Livre

Dans le désert de cendre de l’Askja, au cœur de l’Islande, le corps d’une jeune femme assassinée reste introuvable. Près de Reykjavik, des traces de sang et une bouteille de vodka brisée au fond d’un cratère, mais là non plus, pas le moindre cadavre. Et dans les deux cas, des suspects à la mémoire défaillante. Ces crimes rappellent à l’inspecteur Kornelius Jakobson, de la police criminelle de Reykjavik, le fiasco judiciaire et policier qui a secoué l’Islande au milieu des années 70 : deux crimes sans cadavres, sans indices matériels, sans témoins, que des présumés coupables finissent par avouer sans pourtant en avoir le moindre souvenir.

Après Heimaey, Ian Manook nous entraîne cette fois au cœur d’une Islande plus brute et plus sauvage, dans les rouages d’une machination politique qui révèle une toute autre facette de cette république exemplaire.

Deuxième volume de la série islandaise de Ian Manook, écrivian nomade, qui aime décidément les pays lointains et magnétiques (après la Mongolie et le Brésil).

Une investigation plus complexe que dans Heimaey, mais aussi plus lente à se mettre en place. L’on retrouve avec plaisir le personnage du flic solitaire et bourru, dont l’évolution est plus poussée cette fois que dans les romans précédents. J’ai été plus déçue par l’intrigue qui avance de façon poussive et ne tient que difficilement le lecteur en haleine.

Editions Albin Michel – 2019.

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30

Galerie d'images