Article 353 du code pénal - Tanguy Viel

Adultes
Livre

La confession d’un assassin à son juge. Ainsi pourrait-on résumer le dernier roman de Tanguy Viel. Aucune ambiguïté sur les faits, puisque la scène d’ouverture, magistrale, ne laisse planer aucun doute : Martial Kermeur a bien balancé froidement à la mer Antoine Lazenec, lors d’une partie de pêche. Cet aveu initial plante donc d’emblée le décor.

Mais il reste à tirer le fil… Martial Kermeur, le narrateur, déroule alors le fil de sa vie, par des flashbacks saisissants. Une vie qui s’apparente à une chute. Ouvrier à l’arsenal de Brest, Martial Kermeur se fait licencier, divorce, se retrouvant seul avec son fils Erwan. Le mirage Antoine Lazenec débarque à ce moment-là : Martial Kermeur confie à ce promoteur immobilier toutes ses économies et ses indemnités de licenciement, séduit par le projet de construction d’une station balnéaire dans la rade de Brest. Mais rien ne sort de terre…

Ce court roman, dense, se lit d’une traite, et s’apparente à un cri de rage, un retour poignant sur une vie qui accumule les ratés, les erreurs d’aiguillage. C’est aussi une magnifique réflexion sur la paternité, faite de doutes et d’espoir, de non-dits et d’amour absolu. Une réflexion enfin sur le mal, et l’humanité tapie en chacun de nous, jusqu’à cette scène finale incroyable et si belle.

Les Editions de Minuit - 2017

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 10h-12h / 15h-19h
Mercredi : 10h-12h / 15h-19h
Jeudi : 10h-12h
Vendredi : 10h-12h / 15h-19h
Samedi : 10h-18h
Dimanche : 15h-18h

Accessibilité

Galerie d'images