Après l'incendie - Robert Goolrick

Adultes
Livre

C’est l’histoire d’un destin. Le destin d’une femme, Diana Cooke, et le destin d’une maison, Saratoga. Une femme et un lieu, tant liés qu’ils formeraient presque un seul personnage.

1999. Un journaliste souhaite écrire un article sur cette héritière légendaire, Diana Cooke, disparue en 1941 dans l’incendie de sa demeure fameuse, Saratoga, dans l’Etat de Virginie, aux Etats-Unis. Il se rend sur les ruines de cette maison, et l’histoire peut commencer.

L’histoire de Diana, née avec le siècle, dans cette demeure d’aristocrates américains construite en 1784, théâtre du passé, de l’esclavage, de la splendeur d’une caste. Enfant unique, Diana grandit en sauvageonne dans les hectares de la nature qui entoure Saratoga, au plus près de la rivière qui borde la maison. Adolescente, ses parents finissent par l’envoyer dans une rigide école privée pour la rééduquer, et pour pouvoir la marier à un homme illustre qui pourra sauver Saratoga des dettes qui rongent la famille. Ce sera le riche capitaine Copperton, dont elle se croit amoureuse, puis dont elle découvre une fois mariée la perversité. Sa vie de mère n’est pas simple non plus, Copperton éloigne Diana de son fils Ash. Devenue veuve, Diana tente de renouer le lien avec Ash, et découvre la passion amoureuse, tout en souhaitant redonner à Saratoga sa splendeur perdue.

Ascension et déchéance, ou encore grandeur et décadence, pourraient résumer la trame de ce roman. On s’attache à cette femme au destin singulier, à sa soif de liberté et d’indépendance sans cesse rattrapée par le poids de l’héritage familial, puis par le devoir d’épouse et de mère.

Après l’incendie est à mon sens un peu moins abouti que les autres romans de Robert Goolrick, un peu plus confus par moments. Toutefois, ce roman à la tonalité sensuelle est un véritable voyage dans le temps, et finalement, une méditation sur la liberté de conduire sa vie comme on l’entend.

Editions Anne Carrière - 2017

Accessibilité

Médiathèque
François Mitterrand
68 rue Vincent Jézéquel
29480 Le Relecq-Kerhuon
02 29 00 52 75

Nous contacter 

Horaires d'ouverture

Mardi : 14h-18h
Mercredi : 10h-12h / 14h-18h
Jeudi : 14h-18h
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-13h

Galerie d'images